Une séance photo, c'est l'occasion de vous découvrir ou de vous re-découvrir. Même si ce peut-être parfois un passage obligé, peut-être moyennemnent plaisant, la satisfaction d'avoir de belles photos qui vous ressemblent remplaçera sans aucun doute l'appréhension des débuts, et je fais tout mon possible pour faire de ce moment un bon souvenir.
Quelle(s) image(s) je veux donner ?
De là découleront vos choix vestimentaires, maquillages, mais également vos poses et vos expressions. L'objectif d'une photo est de vous révéler. Restez authentique : quel que soit le cadre, pro ou perso, photos pour soi ou pour montrer, vous avez tout intérêt à vous montrer sous un profil qui vous ressemble, et dont vous serez content d'avoir le souvenir.
Quelle particularité puis-je mettre en avant ?
Ce peut être une caractéristique physique (un sourire ravageur peut-être ?), un trait de caractère (vous aimez rire ? Ca tombe bien, moi aussi !), un talent (j'attends vos meilleures danses !). S'il y a quelque chose que vous aimez paticulièrement chez vous, c'est ça que l'on voudra mettre en avant.
Plutôt que d'essayer de masquer ce que vous n'aimez pas chez vous, je vous invite plutôt à mettre l'accent sur ce que vous souhaitez que l'on voie, pour la confiance en soi comme pour les photos, ça donne de meilleurs résultats. Peut-être n'est-ce l'occasion de découvrir votre profil préféré?
Qu'est-ce que j'aime comme photos ?
Nous sommes confrontés chaque jour à des centaines, voire des milliers d'images. Apprenez à les analyser : quels angles, quels cadres, quelles couleurs aimez-vous ? De là peuvent découler le choix du lieu, de votre tenue, des angles choisis mais aussi de l'editing. Préférez-vous les images plus spontanées, qui semblent être prises sur le vif, ou celles plus travaillées, qui choisissent soigneusement chaque élément ? Observez les attitudes et les ambiances qui se dégagent des portraits que vous trouvez beaux, enregistrez les images qui vous plaisent, ce pourront être des outils pour structurer notre séance.
Mettez avant tout des vêtements confortables, à votre taille et dans lesquels vous vous sentez bien. Rien de pire pendant une séance photo que de passer son temps à remettre sa bretelle, remonter son pantalon ou ne pas pouvoir bouger ! Si toutes les tenues sont acceptées, je déconseille cependant le pyjama (sauf très très beau pyjama !) et la tenue flambant neuve jamais portée : risque de mauvaises surprises ! N'hésitez pas à prévoir une ou plusieures (selon la durée de la séance) tenues ou tout du moins alternatives pour le haut, vestes ou pulls. Si vous avez l'habitude de porter un accessoire (montre, foulard, bonnet..), prenez-le même si ce n'est pas la saison !
Pour une séance photo à plusieurs, ne vous sentez pas obligés d'être habillé(e)s à l'identique ; un rappel de couleur sur un vêtement, des tons semblables, ou un accessoire en commun suffisent. On évitera juste l'overdose de motifs afin de garder l'attention sur vous.
Cheveux longs, je vous invite à prendre une brosse et de quoi les attacher, afin de varier. Crânes rasés ou à blanc, il peut être intéressant d'avoir un couvre-chef, que ce soit pour la météo, la lumière ou simplemnt pour la variété du rendu.
Enfin, peut-être que la séance photo peut être l'occasion de prendre un moment pour vous en allant chez le coiffeur, barbier, manucure ou même d'une séance de sport en amont.
Si vous portez des lunettes, pensez à prendre un chiffon pour les essuyer, et si vous avez le choix, prenez des verres anti-reflets. Les verres teintés et les luenttes de soleil masqueront vos yeux, aussi je déconseille leur usage dans le cadre d'une séance portraits.
Pour le maquillage, idem : faites la part belle au naturel, ou à ce que vous aimez et qui vous ressemble, sans exagération. Et si un teint un peu pâle peut se masquer avec une couche de fond de teint, pensez surtout à jouer sur les couleurs de vos vêtements ; il sera plus facile pour moi de vous donner bonne mine en post-production.
Un élément qui compte dans vos photos, c’est le décor ! Proposant uniquement du shooting lifestyle, c’est à dire en lumière naturelle et hors studio, je sais combien le lieu, l’horaire choisi peuvent jouer sur vos photos. N’hésitez pas à me partager si vous avez un endroit qui vous inspire . Autrement vous pouvez, pour choisir notre rendez-vous, me parler de vous, de vos couleurs préférées, de votre amour (ou non!) pour la nature ou le street art…
L'image que vous souhaitez donner compte également : si vous réalisez des photos dans le cadre pro, comme pour un site de rencontres, votre image va être vue, peut-être le lieu reconnu : correspond-il à l'image que vous souhaitez renvoyer ?
Certains lieux sont très fréquentés et bénéficieront de séances tôt le matin, d'autres peuvent être favorables à toute heure. De façon générale, nous éviterons le soleil de midi ou lui préférerons l'ombre ou un moment de la journée où la lumière est plus douce.
Si vous décidez de réaliser la séance à domicile, vérifiez l'orientation des pièces dans lesquelles nous serons amenés à shooter : y-a-til de la lumière à l'heure de la séance ? Dégagez au maximum l'espace autour de ces fenêtres, de façon à pouvoir les utiliser comme sources de lumière. Si vous avez des lampes sympa, c'est l'occasion de les mettre en valeur : si mon éclairage préféré reste la lumière du jour, nous avons parfois besoin d'un petit coup de pouce artificiel !
Si votre appartement est très sombre, pensez à me le communiquer afin que je prévois éventuellement un éclairage supplémentaire.
Venir accompagné
Si vous êtes mineur(e), c'est obligatoire. Si vous êtes timide, ce peut être conseillé ! Un ami, un membre de votre famille qui vous connaît bien et en qui vous avez confiance peut totalement vous aider à être à l'aise.
Prendre le temps
Booker une séance photo entre deux rendez-vous, ou dans une période de rush, c'est faisable, mais ce n'est pas idéal. Pour que vous soyez dans les meilleures conditions possibles, il faut que vous soyez disponible, aussi bien dans votre planning que mentalement !
Le bon état d'esprit
Lorsque mes clients arrivent avec quelques photos en tête, ou une recherche d'images en amont, la séance qui découle est systématiquement réussie. Ce, pour la simple et bonne raison qu'ils ont déjà commencé à se projeter dans la séance, à se visualiser en photo et donc à s'investir mentalement dans l'activité.
Faites-vous confiance
En travaillant dans le coaching, je me suis aperçue que beaucoup de pratiquants se reposaient entièrement sur le coach, pensant qu'ils faisaient mal ou qu'ils ne savaient pas. La vérité, c'est que vous vous connaissez mieux que moi ! Je suis là pour vous aider à vous révéler en vous guidant et en vous suggérant, mais vos envies, vos idées sont mon principal moteur dans une séance alors n'hésitez pas à être force de proposition, nous construisons la séance ensemble.