FAQ

Booker sa séance

Comment puis-je réserver une séance photo / booker un événément ?

C'est tout simple ! Il suffit de m'envoyer un mail en me précisant la date/ vos disponibilités, le(s) lieux où vous souhaiteriez shooter et le thème (événement ? but précis ? accompagné(e) ?). Je vous recontacte sous 24 à 48h maximum.

 

Quels sont les tarifs ?
Je fonctionne avec un tarif horaire, qui me permet d'être au plus juste pour mes clients. Mes tarifs démarrent à 60€ avec une séance solo de 30' et 200€ pour une heure de mariage (tarif dégressif).

 

Où intervenez-vous ?

Je travaille principalement en Île-de-France et en région Centre. Bonne nouvelle ! les frais de déplacement sont offerts pour toute la petite couronne. Selon vos besoins, je peux également me déplacer près de chez vous !

Peut-on réserver une séance en studio ?

Le travail en studio n'est ni ma passion ni ma spécialité. Néanmoins, si votre projet s'y prête, il est possible d'envisager une séance en studio !

 

Proposez-vous de la vidéo ?

Non. Ce que j'aime avec la photographie, c'est sa faculté de fixer un instant. Amoureuse de l'image fixe et graphiste de formation, je peux vous accompagner dans vos projets de livres, de faire-part et autres. En revanche, je travaille avec des vidéastes talentueux, aussi n'hésitez pas à me contacter pour une offre photo + vidéo! 

 

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

Quand paie-t-on ?

Le paiement se fait généralement après la séance ou le jour même et avant envoi des photos par virement bancaire, Lydia, chèque ou espèces. 

 

 


Avant la séance

La séance se fait en extérieur et ils annoncent du mauvais temps. Le shooting est-il maintenu ? 

La pluie ou le mauvais temps n’annulent pas notre rendez-vous. Si nous avons la chance de photographier dans un lieu abrité, rien ne change. Néanmoins, il peut ne pas être très agréable de se faire photographier sous la pluie, auquel cas la date peut être reportée. 

 

Je ne suis plus disponible à la date prévue. Comment annuler ? 

Lorsque vous réservez votre séance, je bloque le créneau pour vous dans mon agenda. Aussi, en cas d'empêchement, merci de me prévenir le plus tôt possible afin que je puisse libérer l'horaire pour quelqu'un d'autre. En cas d'annulation ou de report à moins de 48h, des frais supplémentaires pourront vous être facturés. 
Les retards excédant 30' peuvent également faire l'objet de frais supplémentaires.

 

Comment préparer au mieux ma séance ?

Afin d'apprendre à vous connaître et cerner vos besoins, je vous propose généralement un appel téléphonique lors de la réservation. C'est l'occasion de poser toutes vos questions et d'exprimer vos envies. 

Retrouvez également les conseils sur la page Conseils pour un premier shooting

 


Après la séance

Ma séance est passée. Sous combien de temps puis-je espérer recevoir mes photos ?

Le délai de livraison moyen est d'une semaine pour les shootings lifestyle et d'un mois pour les mariages. J'essaie de vous rendre les photos le plus rapidement possible, mais je travaille seule, aussi je vous demande un peu d'indulgence ;)
Si vous êtes vraiment pressé(e)(s), une option Livraison rapide est parfois possible (supplément facturé).

 

Combien de photos puis-je espérer obtenir ?
En moyenne, le ratio est de cinquante photos par heure. Je sélectionne et édite les meilleures photos, en restant généreuse pour vous laisser le choix.

 

Comment sont livrées mes photos ? Puis-je demander un autre moyen de livraison ?

Vous recevrez toujours un (ou plusieurs) Wetransfer contenant vos images et une notice d'utilisation. En cas de passage par Photopresta, les photos vous sont livrées sur une galerie en ligne disponible 6 à 8 semaines. Pour les mariages, une galerie est également mise en ligne et envoyée aux mariés afin qu'ils la partagent avec les convives. 
Tout autre moyen de livraison est à discuter directement avec moi ! :)

J'ai l'impression qu'il en manque. Puis-je obtenir des photos supplémentaires / les originales ?

Non. Je souhaite garder le contrôle sur le travail que je livre.

Ainsi, les photos que je ne retiens pas sont supprimées. Quant aux fichiers bruts (RAW), ils sont les garants de mon droit d'auteur et ne sont donc pas disponibles. En revanche, des retouches supplémentaires sont possibles jusqu'à 1 mois après la livraison. 

Je ne souhaite pas voir mes photos sur Internet. Comment faire ? / Que deviennent mes photos après notre séance ? 
Je conserve les fichiers RAW et les images retouchées sur mon ordinateur quelques semaines, puis archive le tout ou simplement

les photos livrées. Je peux utiliser certaines photos pour promouvoir mon travail sur mon site, mes réseaux sociaux ou les plateformes où je suis membres (Mariages.net & Photopresta). Je n'utilise pas les photos de toutes les séances, et j'essaie de tourner régulièrement pour alimenter le site. Notre séance ensemble sert à illustrer mon travail, et me permet d'attirer de nouveaux clients. C'est pour moi indispensable !
Néanmoins, si vous souhaitez avoir le contrôle total sur votre image, c'est totalement possible. Il est conseillé de faire sa demande en amont ou le jour de la séance, par écrit de préférence. Un supplément de 15% du montant de la séance vous est facturé, les photos et les originaux sont supprimées de mon ordinateur après livraison et je m'engage à ne pas les utiliser.


Toujours pas la réponse à votre question ? Envoyez un petit e-mail à camilledillard@outlook.com